Actualités

Le D.P.E., ce qu'il faut savoir.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), évalue la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre d'un bâtiment. 
Révisé en 2021 pour garantir sa fiabilité, les éléments à inclure dans le DPE sont :

  • - Les caractéristiques du logement et de ses équipements ; 

- La consommation énergétique annuelle par catégorie d'équipements ; 
- Les émissions de gaz à effet de serre liées à cette consommation (étiquette « climat ») allant de A (logement peu polluant) à G (extrêmement émetteur) ; 
- Le classement énergétique du logement sur une échelle de référence (étiquette « énergie ») allant de A (logement économe) à G (très énergivore) ; 
- Des recommandations pour améliorer la performance énergétique et donc augmenter la note du DPE, avec évaluation des coûts des travaux et de leur efficacité.

 

PROCESSUS PRATIQUE DE RÉALISATION D'UN DPE

ÉTAPES CLÉS POUR CALCULER UN DPE

L’établissement d’un DPE se décompose en 4 étapes-clés :

 

Étape 1 : Préparation du diagnostic

Avant la visite, le propriétaire ou l’agence fournissent des informations sur le logement au technicien.

Il prépare également tous les documents pertinents, tels que les plans et les permis de construire.

 

Étape 2 : Visite du diagnostiqueur

Le diagnostiqueur collecte des données sur la structure du bâtiment, l'isolation, les équipements de chauffage et d'eau chaude, ainsi que sur les éventuelles améliorations énergétiques récentes.

Il effectue également des mesures de température, d'humidité et vérifie l'état des équipements pour évaluer les performances énergétiques du logement. Il examine aussi l'isolation thermique, les ponts thermiques et l'éclairage naturel et artificiel.

 

Étape 3 : Rédaction du rapport

Les données collectées sont ensuite saisie dans un logiciel de calcul agréé.

Le rapport comprend deux étiquettes : la classe énergie et l'étiquette climat, qui évaluent respectivement la consommation énergétique et son impact environnemental.

 

Étape 4 : Remise du rapport à l'ADEME

Le rapport est ensuite enregistré à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui lui accorde un numéro unique de référencement à 13 chiffres. Ce numéro se trouve en page 1 du diagnostic et est obligatoire.

 

SOLUTIONS POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Pour améliorer le DPE d'un logement, des travaux de rénovation énergétique sont nécessaires. Cela implique souvent de remplacer le système de chauffage par un plus performant et une ventilation efficace et de revoir l'isolation thermique du bâtiment quand cela est possible.

 

BON À SAVOIR

Une liste des documents à fournir au technicien chargé de réaliser votre D.P.E est disponible sur le site du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.